top of page
Rechercher

Une soirée, un décor de rêve et un peu de courage…

ree


J’ai vécu une soirée digne d’un décor de film. En entrant dans cette église majestueuse, transformée en salle polyvalente, baignée de lumières qui semblaient danser sur les arches, j’ai eu un instant de vertige… ou peut-être que je croyais avoir atterri dans un pays exotique !


C’était une soirée de célébration pour une Chambre de commerce. Et devinez le sujet qui s’est imposé à moi et à mon voisin de droite durant le repas : le courage managérial.


Qu’est-ce que c’est, au fond ? Eh bien… c’est du courage tout court, ma foi !


Appliqué à l’équipe, à l’entreprise, c’est le courage de s’exprimer, de prendre des décisions justes – parfois impopulaires – et de prendre des risques. Investir, provoquer des changements, oser sortir du moule.


Je creuse le sujet dans une formation interactive de 15 heures. On y parle d’authenticité, ce qui n’est jamais simple. Oser respecter ses valeurs autant que celles de l’entreprise, c’est un vrai défi !


Sortir du lot

Personne n’est parfait. Tout le monde a ses angles morts. Et c’est exactement là que j’invite à la vulnérabilité intelligente : demander de l’aide sans se sentir diminué. Parce que, au fond, le courage managérial, c’est un peu comme le courage de vivre : oser afficher ses couleurs.


C’est fou comme une tenue peut tout dire sur nous. 

Un jean troué de friperie et des escarpins Christian Louboutin ? Top ! Un jour, à un mariage, je rougissais pour mon cavalier : moi élégante et stylée, lui en T-shirt, veste de cuir et chaussures de travail. J’évitais les photos… Ah, mes années « pour la galerie » ! Vivre, parler, s’habiller et agir pour impressionner les autres… fini tout ça.


Le plus grand courage, vous me demandez ?

C’est le courage d’être soi.

Mais encore faut-il savoir de quoi nous sommes faits. Apprendre à se connaître ouvre la porte à un vrai pouvoir personnel : influencer tout en se respectant.


Alors, intéressez-vous à vous. Avec bienveillance, pas égoïsme. Et vous trouverez deux trésors dans votre sac : confiance en soi et crédibilité.


L’audace ? Elle est plus que jamais à la cote.


À bientôt,

Lucie – Conférencière et formatrice



Et si on en parlait ensemble? Réservez 30 minutes à votre horaire :  Rencontre

 
 
 

Commentaires


bottom of page