Série Un été pour se retrouver et se réinventer - 5e halte
- Lucie Marois
- 21 août
- 3 min de lecture

L’adrénaline écrase la peur du risque
Du moins, c’est ce qu’on dit.
Nous savons qu’on peut s’épuiser à carburer à l’adrénaline. Cette hormone porte aussi un pouvoir stimulant. Je ne suis ni biochimiste, ni médecin, ni scientifique de quelque genre que ce soit. Je sais seulement qu’avec le feu dans le cœur, devant une activité, un choix, un projet qui parle à mes « tripes », je dégaine mes talents et mes compétences avec la vitalité de mes 20 ans (ce qui remonte à quelques années…).
Voici la dernière halte d’une série de cinq (5). Il est question de contribution, de faire un saut.
Qu’y a-t-il dans vos « tripes »?
Cette région située quelque part dans le ventre abrite des détonateurs. C’est l’adrénaline qui gicle. Des bulles qui éclatent en apercevant l’objet de vos passions.
Les miennes parlent d’une maison à rénover, d’une conférence devant un groupe de personnes curieuses de découvrir, d’un weekend au Vermont, d’une randonnée sur l’eau, de l’écriture en voyage. J’ai au moins 20 autres passions! Je suis une personne à projets. Devant la possibilité de créer, de concrétiser une idée pour le mieux-être d’un plus grand nombre ou pour la satisfaction de mes proches, les voyants de mon tableau de bord intérieur s’allument et clignotent!
Leadership version simpliste : prendre les devants, mener sa vie
J’en parle en conférences, en ateliers depuis des décennies. Mes Masterminds VIP Connexion se construisent sur votre code personnel de réussite. Alors, prenez, conservez ou reprenez le volant. Menez votre vie avec ce code personnel de réussite bien allumé sur votre tableau de bord. Il se compose de vos valeurs, de vos principes de vie, de votre vision.
N’oubliez pas de CONTRIBUER.
Ni vous ni moi ne vivons sur une île déserte. Nous avons besoin de collaborer, de contribuer à rehausser le niveau de réussite autour de soi… peu importe le domaine d’action.
Remplacer la peur du risque par le désir d’être heureux·se
Hors de question de prendre des risques inconsidérés, dangereux ou compromettants pour la santé — mentale ou physique.
Toutefois, si :
Vous alternez entre deux pôles qui ne mènent nulle part.
Vous vous sentez démotivé·e, dévalorisé·e.
Vous vivez de l’insécurité.
Vous ne voyez plus vos meilleur·es ami·es.
STOP !
Cessez d’attendre un signe… devenez votre propre signe!
Il ne s’agit pas de vouloir tout contrôler.
Il s’agit d’INITIER, d’entrer en ACTION.
Avez-vous évalué vos options, préparé les changements désirés?
Il s’agit maintenant de les EXÉCUTER.
La suite est une histoire de confiance.
Confiance dans la vie;
Confiance que votre ambition est valable et légitime;
Conviction que vous possédez les talents et l’énergie de vos ambitions;
Croire que la VIE sait mieux que vous... elle peut se permettre des ajustements de parcours salutaires! (Elle sait être coquine… et sage.)
Conscience que VOUS pouvez GUIDER d’autres personnes motivées à participer au mieux-être d’une équipe, d’une communauté, d’un quartier ou d’une entreprise.
Et BRAD PITT dans tout ça? Ou plutôt Sonny Hayes, pilote de F1?
Même s’il revient en course, Sonny n’est pas là pour « voler la vedette » au jeune pilote prodige.

Au contraire, leur relation évolue vers un mentorat respectueux, malgré les conflits.
Être leader, c’est aussi transmettre, soutenir et savoir s’effacer… sans se renier.
Portez-vous bien. J’espère vous lire ou vous rencontrer!
Lucie – Conférencière et formatrice
Le développement de votre leadership personnel et professionnel vous intéresse? J’ai des ressources pour vous. Regardez les détails ici: MasterU
Pour les autres évènements à venir, vous pouvez vous inscrire à mon infolettre.
Commentaires