Vacances finies? Illusion.
- Lucie Marois
- 11 août
- 2 min de lecture

Vous avez rangé les valises, repris le fil des courriels, ressorti l’agenda. Et pourtant… quelque chose en vous résiste. Une lenteur ne veut pas décoller de votre corps.
Ça "griche" en dedans.
Un espace, même tout petit, refuse de refermer la parenthèse.
Et si ce n’était pas une parenthèse, justement?
Pas besoin d’être à Rome, Bali ou Gaspé pour s’évader. Quoique ça aide, je l’avoue! Parfois, le plus grand voyage, c’est le ménage mental. Ne croyez-vous pas? Celui qu’on fait quand on ralentit.
On oublie l’horaire pour écouter la pluie, on regarde l’horizon sans vouloir l’atteindre. Tout est plus simple.
Bon sang! Ça m’a fait du bien de faire de la place entre mes deux oreilles. Depuis, je déclare : « Ralentir n’est pas une parenthèse saisonnière ».
Pendant les vacances, vous vous êtes, peut-être, autorisé·e à…
Faire la sieste. Dire non. Marcher sans but.
Goûter un thé lentement. Ou trier des groseilles avec un enfant, un parent, un·e ami·e… en oubliant le temps.
Ce ne sont pas de simples pauses : ce sont des fragments d’hygiène mentale, d’hygiène émotionnelle, relationnelle même.
L’hygiène n’est pas un luxe estival —c’est un besoin essentiel. Toute l’année.
Les valises sont rangées. Bon. Ensuite?
À la rentrée, on pense à tout remettre en ordre : les vêtements, les rendez-vous. On ressort la planification.
Mais qu’en est-il de notre espace intérieur? De ce calme qu’on avait retrouvé?
Et si vous gardiez une ou deux habitudes rapportées du calme?
Un moment de silence au lever.
Un « non » clair, qui fait de la place.
Une marche sans téléphone.
ne soirée sans programme, juste pour être là, avec vous, avec l’autre.
Et si vous rameniez autre chose que des photos?
Car ce ne sont pas les lieux qui font les vacances inoubliables.
C’est l’espace qu’on s’est offert.
Cet espace, vous pouvez continuer de le cultiver.
Les photos vont dans les albums qu’on range.
Le calme, l’espace intérieur vont dans toutes nos cellules qui nous gardent vivant.e, présent.e…
À chaque heure de nos journées.
Une douce perspective qui m’attire, en tout cas. Et vous?
J’ai fait le plein, je compte bien vous en faire profiter.
Restez à l'affût des offres d’automne. Elles sont attirantes, sur mesure pour mieux aimer votre vie et raviver le plaisir d’agir.
Lucie – Conférencière et formatrice
#OsezVosAmbitions #LeadershipDeSoi #Réinvention #Alignement #FeuIntérieur #VraieVie #AmbitionConsciente
Réservez votre siège pour lire mes réflexions et être informés.es en priorité de mes activités:
Commentaires