top of page
Rechercher

Série Un été pour se retrouver et se réinventer - 2e halte

Dernière mise à jour : 8 sept.

2e halte
2e halte

Reprendre le volant : faire le tri pour retrouver sa vraie trajectoire


Il y a un moment, dans nos vies, où tout semble flou. On court, on dit oui par habitude, on maintient des liens qui s'effilochent, on garde des responsabilités qui ne nous ressemblent plus. On se dit que c’est « normal ». Mais à force de tout garder, on perd le cap.

Voilà ce que vis actuellement : un besoin de faire le ménage de l’inutile. Dans plusieurs domaines!


Ce qui compte d’abord

Faire le tri devient alors une urgence discrète : trier ses engagements, ses priorités, ses relations… pas par rejet, mais par clarté. Pour respirer à nouveau. Pour faire de la place à ce qui compte vraiment.

Je vous ramène Brad Pitt (voir article précédent)! C’est exactement ce que m’a rappelé F1, ce film où Brad Pitt incarne Sonny Hayes, un ancien pilote de Formule 1 qu’on ramène sur la piste. Ce n’est pas une histoire de gloire ou de revanche. C’est une histoire de lucidité.

Sonny revient parce qu’il a fait du tri. Il a laissé derrière une certaine image de lui, de vieux réflexes, peut-être des amitiés ou des obligations qui n’avaient plus de sens. Et c’est ce vide assumé qui lui permet de dire "oui" à ce qui l’appelle encore : la course, le risque, la présence pure dans l’instant et...l’adrénaline bien sûr!


J’ai cessé de me dire des balivernes

J’ai un jour fait le tri, plus d’une fois. Cela fait grand bien, je vous l’assure!

Faire le tri, ce n’est pas tourner le dos à votre vie. Bien au contraire. C’est choisir consciemment ce à quoi vous voulez dire « oui », maintenant. Ce à quoi vous choisissez de consacrer votre temps, votre énergie, votre cœur.

Et on n’a pas besoin d’être une vedette de la F1 pour ressentir cet appel. Vous pouvez vous arrêter un moment, le temps d’une vraie question : ce que je vis en ce moment, est-ce fidèle à la personne que je deviens?

Le message de Sonny, c’est que notre plus grand pouvoir est celui de choisir, ce qui demande souvent de laisser aller. Pas tout.  Juste assez, pour entendre à nouveau sa propre voix, et retrouver la sensation d’être vivant.e dans sa trajectoire.

Faire le tri, c’est avoir le courage de ralentir pour mieux repartir.

En clair, je vous propose de sortir du pilote automatique pour redevenir le pilote tout court!

Alors, à quand votre prochain arrêt aux puits? Pas pour réparer quelque chose de brisé, mais pour retirer ce qui vous freine… et retrouver ce qui vous fait vibrer.

La passion, les élans naturels sont les meilleurs carburants pour votre vitalité.

 

« Faire le tri, ce n’est pas perdre. C’est se libérer pour mieux se retrouver. » — Lucie Marois

 

Une invitation à ralentir pour mieux vous retrouver…

Et si vous vous offriez un temps juste pour vous? Une parenthèse loin du bruit, des obligations et des attentes.

Prochainement, j’animerai une retraite de développement personnel pour celles et ceux qui ressentent l’appel pour faire le point, se reconnecter à leur vraie nature, et clarifier ce qu’ils veulent vraiment vivre, être et créer pour leur prochain chapitre de vie.


Passez du rêve à votre réalité!

Au programme : réflexion guidée, partages profonds, silence nourrissant, outils puissants, humour... et bienveillance à volonté.

Lieu et date à confirmer — mais l’intention, elle, est déjà posée.

Intéressé.e à en savoir plus?


Inscrivez-vous à ma liste d’intérêt pour recevoir les détails en priorité dès leur sortie:

 

Lucie – Conférencière et formatrice

 
 
 

Commentaires


bottom of page