Rechercher

3 piliers de la communication pour les leaders

La communication, ce n’est pas seulement de s’adresser verbalement à quelqu’un. C’est aussi la manière de véhiculer un message d’une façon qui motive l’interlocuteur à prendre action. Au cours de ma carrière, j’ai pu observer que le défi #1 des entrepreneurs est l’amélioration des aptitudes en communication. La vision, la détermination et la personnalité sont bien présents, mais la façon de communiquer avec leurs équipes passe souvent après les besoins de performance à court terme.


Un leader doit savoir communiquer adéquatement ses idées et ses besoins afin d’avoir une équipe efficace et d’entretenir les bonnes relations. Il doit donc être conscient et maîtriser les concepts de :

  • Communication non verbale

  • Clarté du message

  • Pièges de communication

  • Perceptions d’autrui

  • « Feedforward » et communication difficile

Pourquoi savoir communiquer est-il aussi important?


Vous commencez à le comprendre, savoir communiquer est essentiel. Une bonne communication est une fonction vitale du leadership. En tant que leader influent, vous devez être un communicateur compétent tant au niveau de l'organisation, des communautés et des groupes et de votre équipe, car votre objectif est d'obtenir des résultats concrets par l'intermédiaire d’autres individus.


Vous devez penser avec clarté, bien exprimer vos idées et partager des informations avec une variété de publics. Vous devez apprendre à gérer les flux rapides d'information au sein de l'organisation et parmi les clients, les partenaires, les employés et les autres parties prenantes.


Un leader doit faire preuve de détermination et d'intention pour communiquer efficacement. Vous devez savoir comment et quand communiquer et choisir les paramètres les plus appropriés au public auquel vous vous adressez. Ainsi, vous répondez aux besoins individuels des gens et vous engendrez des connexions humaines importantes.


3 piliers de communication pour les leaders influents


Les leaders qui désirent avoir un grand impact avec leur communication cherchent à maîtriser les 3 piliers principaux de communication. Il s’agit de la communication non verbale, de la clarté du message et des perceptions d’autrui.


1. La communication non verbale


La communication non verbale englobe les gestes, postures, expressions faciales, le regard (surtout), le débit et ton de la voix. C’est cet ensemble qui complète le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments ainsi que les valeurs. Fait intéressant : 95 % de votre message passe par le non verbal!


Unifiez la communication verbale et la communication non verbale et votre message sera plus cohérent. C’est important parce que s’il y a des dissonances entre les deux modes de communication, le niveau de confiance de vos interlocuteurs diminue à coup sûr.


Comme votre but est de mobiliser les gens autour de vous à poser des actions concrètes, la confiance est de mise. Un manque entraîne automatiquement des pertes, tant en argent, en productivité qu’en utilisation du temps.


2. La clarté du message


Ce que vous dites est peu important. L’important est ce que les autres comprennent!


Communiquer avec clarté, c’est éliminer les doutes et les non-dits. C’est faire en sorte de réduire l’écart entre ce que vous dites et ce qui est compris par l’autre. Ce faisant, vous vous assurez que tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille dans la même direction.


S’exprimer avec clarté permet d’économiser des frustrations, du temps et de l’argent. En effet, le temps normalement investi dans la résolution du problème et employé à mettre les choses au clair peut être mieux utilisé par la clarté de vos communications.


3. Les perceptions d’autrui


La manière dont les gens observent ou évaluent votre capacité et votre efficacité en tant que leader devient leur réalité à votre sujet. Leurs perceptions vous définissent comme personne d’influence.


Ce qui distingue les grands leaders des leaders moyens, c'est leur capacité à gérer les perceptions que les gens ont d’eux. Il ne s’agit pas de « fausser l’image ». Les gens ne sont pas dupes.. Pensez authenticité.


Les perceptions qui ne sont pas gérées deviennent des rumeurs et peuvent être destructrices pour l'environnement d'une organisation. Une perception non gérée devient une « vérité » trompeuse. En tant que leader, si vous voulez communiquer avec succès, influencer ou diriger les gens, vous devez comprendre comment vous êtes perçus afin de pouvoir ajuster positivement les perceptions.


Travailler sur vos aptitudes en communication


Si vous êtes un leader et que vous désirez améliorer vos aptitudes de communication pour obtenir de meilleurs résultats auprès de votre équipe et de vos partenaires, joignez-vous à moi le 20 octobre 2022.


La MasterClass La communication est un sport d’équipe a lieu à Bromont. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir pour être un bon communicateur, et ce, entouré d'autres leaders qui vivent les mêmes défis que vous au quotidien.


Pour toutes les informations sur la Masterclass, visitez ma page Facebook. Ce sera un plaisir de vous y voir et de partager avec vous.


Au plaisir de vous connaître,

Lucie M.


Pour toutes questions ou pour vous inscrire : lucie@luciemarois.com

Objet du courriel : Masterclass La communication est un sport d'équipe

11 vues0 commentaire