Rechercher

Comment utilisez-vous cette responsabilité appelée « leadership »?

Le leadership est un thème récurrent dans toutes les entreprises. Partout où il y a un responsable à la tête d’un groupe de personnes, il y a du leadership. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à développer les caractéristiques d’un leader positif.


Le leadership : inné ou non?

Certaines personnes naissent avec une meilleure aptitude à être un leader. Comme pour le chant, le football ou le saxophone, il y aura toujours des gens qui apprennent très rapidement et d’autres doivent travailler davantage pour atteindre le même niveau.


Ainsi, les compétences suivantes se retrouvent dans le coffre-fort d’un leader influent et positif :

  • Communication

  • Travail d’équipe

  • Visualisation

  • Oser le risque

  • Reconnaître et encourager la valeur d’autrui

  • Connaître son style de leadership

Je crois fortement que l’effet de groupe favorise les prises de conscience et stimule les actions à poser pour agir en leader. Pour se faire, la formule Mastermind a fait ses preuves. Elle est efficace, pertinente et motivante. Au bout d’un travail conscient, vous découvrirez facilement où se situe le leader en vous. Le groupe joue son rôle dans le « feedback » que vous recevez, sorte d’éclairage instantané sur votre influence. Avancez plus vite, allez plus loin!


Toute démarche prend du temps. J'ajoute alors des coachings personnalisés qui accélèrent la démarche aux MasterMind. Une formule à valeur ajoutée.


Le leadership développé via MASTERMIND

En tant qu’animatrice, j’ai la chance de constater la force d’un mastermind. Un groupe de personnes, aux affinités semblables et sur la même longueur d'onde, se joignent non seulement pour cheminer personnellement, mais tous profitent du savoir et des réflexions de chacun. D’où la puissance de l’exercice.


Le déroulement d’un mastermind en 3 étapes

  1. Se fixer un objectif : C’est le point de départ pour établir une vision personnelle et vos attentes, à partir d’une série de questions précises.

  2. Apprentissage : Semaine après semaine, je présente, selon le cas, certaines lois irréfutables du leadership de John C. Maxwell. Chaque participant est appelé à élargir son champ de réflexion sur les thèmes abordés. Risque, courage, liberté, changement, profits : le choix est vaste. Les conversations sont souvent intenses et mais toujours porteuses de constats qui mènent vers des choix pour atteindre ses objectifs.

  3. Application : Par exemple, Mathieu (nom fictif) songe à la retraite et décide de faire quelque chose pour sa fille. Il s’est fait un but de démarrer une entreprise et d’agir comme mentor et formateur afin de lui laisser le flambeau.

Au fil des rencontres, Mathieu passe par plusieurs états d’esprit. Tantôt songeur, tantôt enthousiaste, il constate qu’il peut continuer à se développer et à relever des défis même après la retraite.


Au bout d’un moment, il participe activement au mastermind. Tous les participants deviennent des dynamos pour les autres. Leur implication dans les discussions apporte de solides idées dignes de leur expérience et chacun reçoit volontiers le point de vue des autres.


On a assisté à des expansions d’entreprise, des virages constructifs et à plusieurs prises de décisions porteurs de changement. J’observe à quel point il y a un « avant » et un « après » l’expérience d’un mastermind.


Des lois pour encadrer le leadership

La dernière loi discutée en groupe est la Loi de l’héritage : la marque durable d'un leader se mesure à son leg*. Aujourd’hui, Mathieu et sa fille sont à la tête d’une entreprise d’entreposage. Il travaille deux semaines par mois. Un jour, sa fille sera propriétaire d’une entreprise prospère.


Ce mastermind a eu un impact important sur la vie générale des participants. Rachelle (nom fictif) a démarré elle aussi une division complémentaire à son entreprise actuelle qui, paradoxalement, lui laisse davantage de temps libre! Dans mes groupes, j'ai assisté à des maillages, des amitiés, des collaborations.... bref, tous en ont profité.


Si vous n’avez jamais fait l’expérience d’un groupe Mastermind VIP, je vous conseille vivement de communiquer avec moi. Je vous présenterai des hommes et des femmes qui témoigneront de la force de cet outil de développement.


Parlons-nous. La vie attend que vous passiez à l'action pour votre prochaine étape!


Au plaisir de vous connaître, Lucie M.


Pour toutes questions ou pour vous inscrire : lucie@luciemarois.com Objet du courriel : Mastermind VIP


*Les 21 Lois irréfutables du Leadership, John C Maxwell, Ed. Gied, 2002
11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout