top of page
Rechercher

Avez-vous un capital vitalité?


Que vient faire la vitalité dans ma « sauce du leadership », celle que je travaille avec les entrepreneurs.es et les gestionnaires ? La nouvelle année est bien entamée et je suis la première à pratiquer quelques entorses à mes « solides » intentions d’améliorer ma condition physique. Vous savez, ce genre d’intentions : alimentation, exercice, « mindset ». Sitôt l’intention formulée, il semble que l’univers conspire à tester ma détermination. J’explique.


En toute vérité


Si le leadership personnel vous intéresse et que la « qualité de vie » est une notion « à nébulosité variable », quel est le lien entre ce que j’appelle la santé 360 degrés et l’influence que vous exercez autour de vous (la base du leadership) ? La saine qualité de la vie implique la rigueur et la discipline, moins séduisantes à court terme que le résultat à long terme. Oh la grande déclaration!


Pourtant, l’actualité déborde d’articles sur la longévité, la santé mentale et l’équilibre. Se limite-t-on à les lire?


J’ai un bon palmarès d’épreuves personnelles qui m’ont plus d’une fois mise en échec sur tous les aspects de ma vie. J’en ai tiré des leçons et avancé vers mes objectifs. De fil en aiguille…ou plutôt d’une touche de clavier à une autre, j’ai réussi à terminer l’écriture de mon livre « No Bullshit » et le publier.


Quiconque a lu ce livre sait que mes graves épisodes de maladie ont « muri » ma vie, de belle façon. Résultat? Je connais la profondeur de chaque lettre du mot V.I.T.A.L.I.T.É…


Le leader se gère


Imaginez recevoir une médaille pour la « gestion de soi ». On déduira que vous relevez les défis, vous faites preuve d’autonomie, de responsabilisation, de créativité et vous savez ce que vous voulez. Une perle quoi! Je ne fais pas d’ironie ici. J’écris tout bas ce que plusieurs revendiquent tout haut. On se dit responsable, mais…la perception de soi n’est pas toujours conforme aux comportements.


Sans matériau, pas de construction


J’ai beau enseigner le leadership, en discuter en Mastermind, vous aspirez à un rayonnement professionnel et personnel fort, positif, il n’en reste pas moins qu’on ne met pas de gravier dans le réservoir d’une Formule 1 (boutade lancée un jour par une athlète devant son assiette) !


Nous vivons au rythme d’une Formule 1 : à fond durant plusieurs tours, arrêt prolongé pour « remise en état ». La fatigue touche tout le monde.


« Se gérer » ne signifie pas « gérer ses priorités » avec un agenda, une liste ou des grilles. Je parle de gérer son énergie. Permettez-moi de rappeler les « outils » de la gestion de soi.


La santé physique : Lorsqu’on parle de « mieux-être physique », la plupart des gens pensent immédiatement à l’exercice. On oublie à quel point nous avons besoin de bouger ce corps, et de le laisser dormir!


La nutrition : Ah, la bonne « bouffe »! Comment adapter le contenu de l’assiette avec l’âge? Nous connaissons les méfaits de la malnutrition, des pesticides et autres pratiques néfastes dans la culture et le traitement des aliments. Un mot : choisir.


Les émotions : Comment naviguer dans les eaux troubles des émotions? « Mieux on arrive à vivre, comprendre et gérer nos émotions, moins les pentes sont abruptes ! » Jenna Templeton


Le mieux-être social : On ne doit pas sous-estimer l’impact positif de s’entourer de gens qui nous apprécie et aller vers quelqu’un pour recevoir de l’empathie et du soutien.


La spiritualité : Comment cultivez-vous le contact avec vos valeurs, vos priorités de vie et le sens que vous lui donnez? N’oubliez pas de vous dire la vérité!


La curiosité intellectuelle : Les fameuses cellules grises d’Hercule Poirot ! Les puzzles, les études pour le plaisir, ou les conversations stimulantes cultivent votre bonheur intellectuel.


La santé financière : Le mieux-être financier est clairement un pilier pour soutenir une vitalité globale. Nous savons tous que les ennuis financiers constituent une des principales sources de stress. Des solutions existent.


L’environnement : L’environnement personnel immédiat, votre milieu de vie et le milieu de travail soutiennent-ils votre santé, votre mieux-être et votre sécurité?


Cultivez votre capital!


Si la vie envoi un coup de sort, c’est fou à quel point votre capital vitalité « bien garni » est l’atout numéro 1 pour rester sur le parcours!

Le hic? Le coup ne prévient pas. Je l’ai expérimenté!

------

Un Mastermind VIP Connexion de Lucie Marois participe à votre aplomb au quotidien en affaire, dans la vie, améliore votre mieux-être social et vos cellules grises!



Comment Lucie a-t-elle découvert son code personnel de gestion de soi? https://www.luciemarois.com/product-page/no-bullshit



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page